Votre prise en charge en ambulatoire

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.

 

Avant votre intervention

 

L’acte ambulatoire vous a été proposé et explicité par votre chirurgien ou votre médecin.

 

Les consignes pré-opératoires

 

L’équipe du service ambulatoire peut être amenée à vous appeler la veille de l’intervention pour vous rappeler les consignes pré-opératoires et confirmer ou modifier votre heure d’entrée dans le service, dans le but de réduire votre temps d’attente pré-opératoire. En cas d’empêchement personnel, vous êtes également prié d’informer l’accueil de la clinique dès que possible. Les délais d’attente pour les autres patients pourront ainsi être raccourcis.

Pour des mesures d’hygiène et de sécurité, les consignes pré-opératoires vous imposent de :

  • prendre une douche à votre domicile la veille au soir et avant l’intervention selon la prescription de votre médecin ;
  • nettoyer et couper vos ongles de pieds et de mains ;
  • ôter tout maquillage, vernis à ongles, bijoux et piercing, lentilles de contact, prothèses dentaires… ;
  • prévoir une personne responsable pour vous accompagner et venir vous chercher lors de votre sortie. Vous pouvez toutefois repartir seul en cas d’anesthésie locale. Pour les enfants, il est recommandé d’avoir une personne accompagnante en plus de la personne qui conduit.

L’ensemble du personnel du service ambulatoire est mobilisé pour vous assurer le meilleur confort physique et moral : les praticiens, le directeur des soins, les infirmières, les aides-soignants, les agents hospitalier, les brancardiers, le personnel du bloc opératoire, les hôtesses d’accueil. Certains membres du personnel de la clinique acceptent de servir d’interprètes et de vous aider. Parlez-en à votre arrivée.

 

Le jour de votre intervention

 

 

Vos affaires personnelles

 

Pour un meilleur confort durant votre séjour et pour faciliter vos démarches administratives, pensez à amener avec vous :

  • les documents médicaux en votre possession : radiographies, examens de laboratoires... ;
  • vos documents administratifs : pièce d’identité, carte vitale ou attestation de Sécurité sociale, carte de mutuelle ou attestation de prise en charge… ;
  • les documents administratifs dûment remplis et signés : autorisation d’opérer, fiche de renseignements, consentement éclairé... ;
  • pour les enfants : le carnet de santé, des couches, biberons, peluches... ;
  • un livre ou une revue pour occuper le temps pendant les phases pré et post-opératoires.
Vos objets de valeur

Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur (bijoux, ordinateurs...) ou de l’argent au sein de l’établissement. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Une armoire fermant à clé et/ou un coffre-fort sont mis à votre disposition dans votre chambre ou votre box pour y déposer vos effets personnels.

 

À votre arrivée

 

Présentez-vous à l’heure de la convocation à l’accueil de la clinique pour retirer votre dossier d’admission. Pour des mesures d’hygiène et de sécurité, il vous est demandé de vous présenter à jeun strict : vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer, ni manger de bonbons, ni mâcher de chewing-gum au minimum 6 heures avant l’intervention (sauf en cas d’anesthésie locale).

Présentez-vous ensuite à l’accueil du service ambulatoire avec votre dossier. Vous serez alors accueilli par une infirmière ou une aide-soignante qui :

  • vous explique le déroulement de votre séjour et vous prépare à votre intervention ;
  • vérifie votre dossier médical ;
  • vous indique votre heure de passage au bloc opératoire (préalablement définie par votre chirurgien).

C’est l’heure d’intervention qui détermine votre ordre de passage, et non le moment de votre arrivée.

 

Le service ambulatoire

 

Le service ambulatoire est constitué de box individuels et de box à trois fauteuils. Pour respecter le repos et la tranquillité de chacun, le nombre de visiteurs est limité à deux personnes par patient.

Avant l’intervention, vous devrez au préalable avoir retiré bijoux, piercing, maquillage, vernis à ongles, lunettes, lentilles et prothèses dentaires. L’équipe soignante vous informe ensuite de la préparation spécifique à votre intervention (prémédication…) et vous prépare un kit confort contenant la chemise de bloc, la charlotte, les surchaussures...

 

Le bloc opératoire

 

L'intervention se déroule au bloc opératoire où vous serez conduit par un brancardier, et accueilli par le personnel de ce secteur.

 

Après l’intervention

 

Une collation vous sera servie avant votre sortie (selon prescription médicale). Par mesure d’hygiène, il est recommandé de ne pas apporter de la nourriture provenant de l’extérieur. Les parents sont par ailleurs invités à être présents dans la chambre pour accueillir leur enfant au retour du bloc.

 

Votre sortie

 

Il est nécessaire de respecter un délai de quelques heures avant votre départ. Selon votre état de santé ou en absence de tierce personne à votre domicile, une hospitalisation pour la nuit peut être envisagée.

L'autorisation de sortie, le jour même, vous sera donnée par le chirurgien ou l'anesthésiste.

 

Les étapes de votre sortie

 

Votre sortie du secteur ambulatoire de la clinique se déroule de la façon suivante :

  • le service de soins vous remet vos documents médicaux fournis à l’arrivée (carte de groupe sanguin, radiographie…) ainsi que les consignes post-opératoires et prescriptions médicales. Il vous communique un numéro de téléphone en cas de besoin ;
  • vous êtes invité à régler vos frais de séjour au secrétariat des sorties. Un bulletin de situation vous est alors délivré ;
  • si nécessaire, la secrétaire médicale de votre praticien programme avec vous un prochain rendez-vous ;

 

Les consignes de votre sortie

 

Pour votre sécurité, il vous est demandé de :

  • vous faire accompagner par une tierce personne lors de votre sortie ;
  • ne pas conduire un véhicule jusqu‘au lendemain de votre intervention ;
  • avoir un proche à vos côtés jusqu’au lendemain de votre intervention ;
  • ne pas prendre de décision importante, car votre vigilance peut être abaissée sans que vous vous en rendiez compte ;
  • ne pas prendre de somnifère le soir de votre sortie ;
  • ne pas consommer d’alcool.

 

Questionnaire de satisfaction

 

Vos remarques et vos suggestions sont utiles à l’amélioration de la qualité des prestations proposées par la clinique La Montagne. Vous êtes invité à remplir le questionnaire de satisfaction remis au moment de votre sortie et à le déposer dans la boîte aux lettres située à côté du poste de soins.

Les résultats des questionnaires sont affichés dans chaque service et à l’accueil.

En cas de problème particulier, vous pouvez demander à rencontrer le responsable du service.

Le service ambulatoire de la clinique La Montagne

Le service ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi. Il est fermé la nuit, le week-end et les jours fériés.

Une permanence est en place 24h/24 et 7J/7 pour tous les patients ayant été hospitalisés dans la structure.

Tél. : 01.56.37.56.01