Actualités

SOS Lumbago : pour soulager les patients en détresse

le 27/07/2021

Pour soulager les patients souffrant de lombalgie aiguë, la Clinique la Montagne, située à Courbevoie (Île-de-France), met en place un « SOS Lumbago ». Cette prise en charge novatrice permet de traiter la douleur grâce à une infiltration réalisée sous échographie. Explications.

 

Le docteur Alan Benoliel est anesthésiste-réanimateur à la Clinique la Montagne. Aguerri à la pratique de l’infiltration pour soulager le lumbago, il revient sur les atouts de ce nouveau traitement qui sera proposé au cours des prochaines semaines.

 

Une solution innovante au mal du siècle

 

La lombalgie aiguë commune est un mal dont souffrent de plus en plus de patients. La preuve, cette pathologie est le deuxième motif de recours au médecin traitant. Une lombalgie sur cinq entraîne un arrêt de travail et 30 % de ces arrêts de travail s’inscrivent dans la durée. « C’est un enjeu de santé publique majeur, affirme le Dr Benoliel. C’est dans ce contexte que nous avons développé cette nouvelle prise en charge permettant de soulager la douleur en moins de quelques heures. »

 

Le traitement proposé consiste en une infiltration d’un produit anesthésiant entre l'apophyse transverse vertébrale et les muscles érecteurs du rachis, muscles bloqués dans le lumbago. Cette injection est guidée par une échographie qui permet d’aller au plus près de la douleur. « Pour bénéficier de cette prise en charge, le diagnostic de lombalgie aiguë commune doit avoir été posé par un médecin, précise l’anesthésiste. Un traitement médical de première intention doit également avoir été mis en place. Si après 24 à 48 heures le patient n’est pas soulagé, il pourra alors se présenter à la clinique. »

 

Une procédure de courte durée et un soulagement immédiat

 

Suite à sa consultation d’anesthésie, le patient va bénéficier de son injection dans un environnement stérile dédié (la salle de réveil). Après une heure de surveillance puis un temps en service ambulatoire, il pourra rentrer soulagé à son domicile, car les effets de l’infiltration sont immédiats. « Le principal traitement dans le mal de dos est la mobilité, mais quand on est complètement coincé, il est difficile de bouger. Avec cette injection, on réduit rapidement l’inflammation et donc la douleur. Le patient peut alors se mobiliser plus rapidement et ainsi sortir de crise aigüe douloureuse », explique le Dr Benoliel.

 

Cet acte réalisé par les anesthésistes de la clinique leur confère un nouveau rôle. « Il s’agit d’une petite révolution, car nous mettons à disposition nos compétences au service du patient douloureux et non plus seulement dans le cadre du patient opéré », ajoute le praticien.

 

La Clinique la Montagne fait figure de pionnier dans l’utilisation de ce traitement pour soulager le lumbago. « Si nous avons assez de patients, nous aimerions publier une étude et contribuer au rayonnement de la clinique », conclut le Dr Benoliel.

 

https://www.anesthesie-parisouest.fr/