Actualités

La Clinique la Montagne renforce son offre de soins en cardiologie

le 17/06/2021

La Clinique la Montagne (Ramsay Santé), située à Courbevoie (Île-de-France), renforce son offre de soins en cardiologie et accueille au sein de son établissement le Dr Maxime Doutriaux.

Le cardiologue est associé au Dr Soline Dumoulin depuis le 8 avril dernier, après avoir exercé en tant que remplaçant à la clinique six mois plus tôt. Son ambition est de proposer des suivis rapides aux patients, de faire de la prévention et d’élargir l’offre de soins avec la cardiologie du sport.

 

Assurer un suivi rigoureux des patients

Le Dr Doutriaux est cardiologue spécialisé dans la cardiologie interventionnelle et l’imagerie cardiaque. « J’ai travaillé pendant quatre ans en tant que coronarographiste à l’Hôpital de Poissy. Cependant, au bout de quelques années, je me suis rendu compte que je ne voyais qu’une petite partie de la cardiologie. J’ai voulu élargir mon champ d’intervention, c’est pourquoi j’ai pris ce poste à la Clinique la Montagne », introduit le cardiologue.

 

La principale activité du médecin consiste à assurer le suivi des patients qui présentent des pathologies chroniques. « Je fais aussi du dépistage et de la prévention, sans oublier les suivis préopératoires que nous aimerions davantage développer au sein du service, affirme le Dr Doutriaux. Plusieurs interventions chirurgicales nécessitent un bilan cardiaque dans les 15 jours précédent l’acte. L’objectif est de faire en sorte que ces examens soient réalisés rapidement pour éviter de décaler des interventions. »

 

 

Développer la cardiologie du sport

En cours de spécialisation dans la médecine du sport, le Dr Doutriaux souhaite proposer des suivis cardiologiques aux sportifs, et particulièrement à ceux qui participent à des épreuves d’ultra-endurance, comme les marathons ou les Ironman. « Quand on s’apprête à faire des efforts intenses ou à courir de longues distances, il vaut mieux faire un bilan cardiaque complet pour prévenir les accidents cardiovasculaires qui peuvent s’avérer mortels dans certains cas, explique-t-il. Étant moi-même sportif, je suis en mesure de pouvoir apporter un vécu en plus de mes connaissances théoriques, ce qui est un atout. » Encore peu de spécialistes proposent ce type de suivi en France. Le cardiologue espère donc pouvoir développer un réseau et toucher une nouvelle patientèle au sein de la Clinique la Montagne.