Actualités

La Clinique la Montagne maintient ses activités

le 25/10/2022

La Clinique la Montagne (Ramsay Santé) située à Courbevoie, accueillera quatre nouveaux chirurgiens de la main en janvier prochain au sein de son centre SOS Mains. Reconnue sur le territoire des Hauts-de-Seine pour son important pôle d’orthopédie, elle proposera par ailleurs à compter de 2023 un centre de prise en charge de la douleur aiguë.

Une prise en charge continue pour toutes les pathologies de la main

La Clinique La Montagne dispose depuis 1989 d’un centre SOS Mains, agréé par la Fédération des services d’urgences de la main (Fesum). Dédié aux urgences de la main (plaies, brûlures, écrasements, infections, traumatismes, etc.), ce centre reçoit les patients pour un diagnostic, un bilan radiologique, des pansements, une attelle et/ou une intervention chirurgicale si nécessaire. « Le début d’année 2023 marquera une nouvelle étape dans l’histoire de notre centre SOS Mains avec l’arrivée de quatre nouveaux chirurgiens orthopédistes. S’il est vrai que certains chirurgiens sont sur le départ, l’arrivée prochaine de cette nouvelle équipe nous permet de garantir une prise en charge continue sur les prochains mois pour toutes les pathologies de la main », explique Solène Augey.

 

Un pôle de référence en orthopédie qui poursuit ses activités

Grâce à un important dispositif de diagnostic et de traitement des maladies du système musculo-squelettique, la Clinique la Montagne peut traiter toutes les pathologies concernées par la chirurgie orthopédique (membre inférieur, membre supérieur et rachis), qu’elles soient d’origine traumatique (fractures, luxations, entorses, ruptures de tendon, etc.) ou non (arthrose, tumeurs, déviations des articulations, compressions nerveuses, etc.). Des programmes de Récupération améliorée après chirurgie (RAAC) ont également été développés pour faciliter le parcours de soins des patients.

 

Un projet de centre de prise en charge de la douleur aiguë pour 2023

Par ailleurs, à l’initiative de l’équipe d’anesthésistes de l’établissement, un centre SOS Algie vasculaire de la face (affection neurologique qui se manifeste par des crises de douleur au niveau de l’œil et du visage) et un service SOS Lumbago (dédié à la prise en charge des douleurs aiguës du dos) ont également vu le jour il y a un an et demi.

Le plateau technique dispose d’un service de radiologie de pointe permettant d’orienter le diagnostic, de traiter rapidement le patient et de l'opérer si nécessaire. « Une soirée de présentation du service est prochainement prévue pour les médecins traitants des Hauts-de-Seine », ajoute l’attachée de direction.

Des casques de réalité virtuelle pour détourner l’attention des patients de leur douleur et ainsi limiter la sédation sont également en phase de test dans un objectif d’amélioration constante des soins.

« Grâce à nos différents services SOS, nous avons aujourd’hui au sein de la Clinique la Montagne une offre étoffée pour l’accueil des patients présentant des douleurs aiguës. C’est pourquoi nous avons pour ambition de structurer ces activités pour créer en 2023 un centre de prise en charge globale de la douleur aiguë. Ce projet a vu le jour sous l’impulsion de nos anesthésistes qui excellent dans l’anesthésie locorégionale, particulièrement adaptée aux prises en charge SOS Mains et SOS Algie vasculaire de la face », explique Solène Augey.