Actualités

E-congrès orthopédique : Une première à la Clinique la Montagne

le 01/03/2021

 

E-congrès orthopédique :

Une première à la Clinique la Montagne

 

Le lien du replay se trouve ici

 

La Clinique la Montagne (Courbevoie, Île-de-France) a proposé mercredi 13 janvier son premier e-congrès de l’orthopédie organisé via la plateforme Invivox. Les spécialistes ont pu présenter leurs travaux de recherche autour des membres supérieurs et inférieurs, du rachis ainsi que des techniques d’anesthésie. Près de 200 professionnels de santé ont suivi cette web-conférence, ponctuée de questions-réponses.

 

Transmission des savoirs, partage des interrogations

 

Face à la caméra, les spécialistes se sont succédé derrière le pupitre. Pathologies du coude et de l'épaule, prises en charge de celles-ci, focus sur les fractures de tassement vertébral, prothèses de hanche… Les neuf professionnels ont partagé leurs connaissances au micro du Dr Benoliel, anesthésiste-réanimateur. « Cet e-congrès est né de la volonté des spécialistes de l’établissement. Ils réalisent des recherches post-universitaires et souhaitaient les partager », explique le Dr Lamerain, chirurgien orthopédique et traumatique, organisatrice de l’évènement.

 

Pour présenter les pathologies et méthodes de prise en charge des membres supérieurs, étaient présents les Drs Arnaud Colom, Marc Juvenspan, Charles Schlur et Jean-David Werthel, chirurgiens orthopédiques et traumatologiques. Le Dr Mayalen Lamerain a présenté sa spécialité, la chirurgie du rachis, et les Drs Philippe Mangin, Bertrand Cherrier et Hadrien Galey ont abordé les membres inférieurs. Le Dr Alan Benoliel a quant à lui abordé l’anesthésie éveillée autour de la chirurgie de l’épaule ainsi que le Patient Blood Management pour la hanche et le genou.

 

Un e-congrès qui a séduit les professionnels de la santé

 

L’organisation de cet e-congrès a d’abord été pensée pour les médecins généralistes, urgentistes, médecins du sport, rhumatologues, les kinésithérapeutes, ou encore les podologues. « Nous avons recensé près de 200 spectateurs lors de la web-conférence, confie le Dr Jean-David Werthel, également organisateur. Le côté virtuel a aussi permis de rendre l’évènement plus accessible, quelle que soit la géolocalisation des professionnels. »

 

Après cette première édition très concluante, les collaborateurs de la clinique envisagent d’ores et déjà de reproduire l’exercice. « L’e-congrès est actuellement en ligne sur Internet. Nous étions ravis de pouvoir compter tous ces participants et les échanges ont été bénéfiques. » Durant le congrès, aucune question n’est restée en suspens : grâce à l’interface de conférence, les invités pouvaient poser leurs questions de manière écrite et obtenir une réponse presque immédiate. « Ce type d’évènement nous permet de développer nos compétences ainsi que nos relations, toujours dans le but d’améliorer notre prise en charge des patients », conclut le spécialiste. Si la date du prochain e-congrès n’est pas encore définie, une chose est sûre : il est attendu avec impatience.